h
Accueil > Paroisse > Le mot de la semaine

Le mot de la semaine

Contemplons Cette rencontre :

Jésus : Jésus fatigué… assis au bord du puits. Lui aussi connait la fatigue et la faim après l’effort… Jésus assoiffé d’eau mais pas d’eau seulement, mais aussi de rencontre, pour faire jaillir "des sources vives" au cœur des hommes et des femmes… Jésus tellement soucieux d’annoncer que Dieu n’est qu’amour et que le bonheur c’est de laisser l’amour de Dieu donner croissance à tous les germes d’humanité enfouis dans la terre de nos vies…

Cette double soif est l’occasion de cette rencontre impossible…
Avec cette grande liberté de ceux qui sont en phase avec Dieu, Jésus passe outre
les "tabous" de son époque !… Lui un juif, parle à une femme, une samaritaine, une étrangère, une hérétique !
Avec délicatesse et même tendresse, Jésus ouvre les yeux à cette femme sur la réalité de sa vie, en quête de bonheur et d’amour comme chacun de nous, mais s’est trompée de chemin depuis tant de temps !… Jésus ne la juge pas, la condamne encore moins, et du coup, lui permet de regarder en elle en toute vérité mais sans peur…
Jésus révèle à la femme, et à nous par la même occasion, que la vraie vocation de l’homme, son vrai chemin de bonheur, c’est bien d’adorer Dieu en vérité, seule attitude capable de combler la soif d’infini qui habite le cœur de tout homme… seul chemin pour une vraie rencontre de ceux qui nous entourent. Adorer , c’est se tenir en présence de Dieu, et se laisser "habiter et rassasier" par Lui ! et par débordement de cet amour devenir capable d’être frère de tout homme…
Et cela, les juifs n’y parviennent pas nécessairement mieux que ces "païens de Samaritains".

Contemplons les fruits de cette rencontre : Oui la "Source d’eau vive" dont Jésus lui a parlé a jailli au cœur de la femme… Elle a brusquement le sentiment d’avoir enfin rencontré le bonheur qu’elle cherchait au-dehors d’elle !… Et elle court, toutes affaires cessantes, annoncer J’ai rencontré un homme qui m’a révélé qui je suis qui m’a donné de comprendre ma vie.

Cette rencontre nous a fait faire du chemin :
Depuis l’homme étranger fatigué et assoiffé d’eau et de rencontre du début, Jean nous fait progresser dans la découverte de qui est Jésus :
un homme qui "connaît Dieu qu’il adore",
un prophète qui lit au fond des cœurs et des vies,
le Messie qui fait jaillir l’eau vive de la Vie éternelle et apprend à l’humanité quelle est son appel profond, adorer le Père en esprit et en vérité… Bref, cet homme est bien le Sauveur du monde !
Sa source de vie, sa nourriture pour en arriver là ?… Faire la volonté de Son Père…

L’aujourd’hui de la Parole : Quelle est notre soif et notre faim, quelle est notre nourriture ?… Le carême le temps d’une rencontre avec Dieu… Comme la Samaritaine laissons-le faire la vérité en nous…Alors comme elle nous pourrons dire tout le bien que Dieu m’a fait…Alors d’autre s’éveilleront au bonheur d’être aimer par Dieu et nous parlerons de leur rencontre avec Lui, du bien que cette rencontre leur fait….

Évangéliser c’est peut être tout simplement faire le buzz des merveilles que Dieu fait en nous…

le style d el'edito sans_cadre- rubrique

Edito

Jésus disait : « A quoi pouvons-nous comparer le monde que Dieu souhaite. Il est comme une graine de Sénevé ; elle est la plus petite semence du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit, et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches ».


EDITO du Père Jacques Chanut

Comme une porte ouverte : la communauté des Saints François* et de Saint Martin

Dans nos quartiers qui parlent toutes les langues du monde ou presque, où les visages sont aux couleurs de l’humanité, nous louons Dieu par la prière qui monte du cœur des croyants de toutes les religions. Dans l’immense peuple des croyants, il y a les chrétiens, notamment les catholiques de la Paroisse Saints François et Saint Martin.
…. Héritiers d’une riche tradition spirituelle, nous nous voulons comme une porte ouverte vers Dieu et vers les hommes.
Porte ouverte vers Dieu le Tout autre, le créateur du ciel et de tout ce qu’ils contiennent, mais aussi le très bon qui nous aime mieux qu’un Père ou une Mère ne saurait le faire, un Dieu qui en Jésus Christ a partagé la vie des hommes. De lui nous avons appris qu’il n’y a pas de bonheur durable si nous ne regardons pas tout homme comme un frère à aimer, si notre vie ne fait pas place au service, à la solidarité, au partage.
Porte ouverte sur Dieu, notre foi est tout autant Porte ouverte sur l’Homme.
Comme un levain dans la pâte, son Souffle, son Esprit transforment notre existence et nous, qui ne sommes ni meilleurs ni pire que les autres nous voudrions être simplement jardinier de l’espérance.

Puisse, auprès de notre communauté, tout homme dans la peine trouver le réconfort, tout homme dans la révolte trouver la paix du cœur, tout homme dans le bonheur trouver des cœurs pour le partager et un peu de lumière dans sa quête de Dieu.
Qui que vous soyez, merci de pousser la porte, pour un temps de rencontre, de partage amicale, de quête de Dieu et des milles autres choses que vous nous apporterez…

Les chrétiens catholiques des Saints François et Martin vous disent leur sympathie…

Père J. Chanut
Curé





Magnificat

— Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site

- mis à jour le : mardi 26 mars 2019 -